Handicap et participation sociale

Handicap et participation sociale [Guide] / 9ème Journée d’Ergothérapie de Garches – Hôpital Raymond Poincaré (04/02/2016), Auteur . – 04/02/2016 . – 84 p.Langues : Français (fre)

Mots-clés :
colloque ; éducation thérapeutique du patient ; ergothérapeute ; ergothérapie ; intégration professionnelle ; participation sociale ; personne handicapée ; situation de handicap ; témoignage de malade-famille

Résumé :
La participation sociale est un besoin qui concerne les personnes quels que soit leur âge et la nature de leur handicap (moteur, cognitif, intellectuel, psychique, sensoriel). Elle touche de nombreux champs : vie familiale, loisirs, vie scolaire et professionnelle,pratiques communautaires… Pourtant, chacun d’entre nous a pu observer des situations où cette participation sociale était entravée voire impossible.
Ces freins sont identifiables au niveau individuel, environnemental (humain et matériel)et sociétal.
La levée de ces freins nécessite l’intervention de nombreux acteurs (les personnes en situation de handicap, les familles, les associations, les professionnels des secteurs sanitaires, médico-social, social, les collectivités territoriales, l’éducation nationale, les bailleurs sociaux, les employeurs, etc.). Parmi ceux-ci, les ergothérapeutes s’inscrivent du fait de leur accompagnement de l’individu en situation de handicap dans son environnement social.
Cette 9ème Journée d’Ergothérapie de Garches a pour objectif de nous permettre de mieux appréhender certains des outils soutenant la complexité et l’unicité de l’environnement sociétal de chaque citoyen.

The post Handicap et participation sociale first appeared on ProcuRSS.eu.